Quelques notes d'actualité 02.07.2015

05/07/2015 17:34

Bonsoir MBA,
Je suis de retour à Douala après la mission qui m'a conduit à
Libreville et à Brazzaville.
Ci-dessous quelques notes d'actualité:

Petites notes d’actualité :

En ce mois de juin le climat de Brazzaville est proche de celui de  Libreville ; avec des nuits carrément froides.

On relève, à l’arrivée, que le cadre de vie a sensiblement évolué pendant les cinq dernières années.

Ici aussi, comme au Gabon, l’imminence des élections en 2016 rend l’atmosphère quelque peu délétère. Le Président sortant  Sassou Nguesso tient à rempiler pour un autre mandat et est prêt à tout pour avoir l’assentiment des Congolais au projet de modification de la Constitution, qui doit lui permettre de briguer un nouveau mandat. Une concertation avec les forces vives est prévue courant juillet.

C’est dans cette perspective que le fils du Président, Denis Sassou Nguesso, par ailleurs responsable du trading pétrolier à la SNPC (Société nationale des pétroles du Congo), multiplie les opérations de charme envers les populations. Il a lancé récemment un programme de "soins gratuits et de proximité" en faveur de 10 000 habitants de Pointe-Noire, ville frondeuse à l'égard de la famille présidentielle, programme réalisé par une unité médicale mobile.

La Lettre du Continent parle également  d’un projet de délivrer des bourses aux étudiants et lycéens.

 

Cameroun : Le Cameroun attend une très courte visite (moins de 5 heures) du Président François Hollande à Yaoundé le 03 juillet prochain.

Ici les récriminations envers la France sont nombreuses depuis la période coloniale et la guerre d’indépendance. On mentionne entre autres la coopération monétaire avec le FCFA (Franc de la Coopération Financière en Afrique centrale). Le sentiment anti-français a pris une nouvelle tournure depuis que la France est accusée de complicité avec la secte terroriste Boko Haram.

On dit au Cameroun que FH vient négocier la concession du port en eau profonde de Kribi à Vincent Bolloré ainsi que le sort de français faits prisonniers dans les rangs de Boko Haram. On se demande si le problème d’élections transparentes et de l’alternance au pouvoir sera évoqué à cette occasion.

Boko Haram a encore fait parler de lui à travers des attentats à Ndjamena qui ont coûté la vie à une quarantaine de personnes.

Comment ne pas regretter que les conseils insistants de MStG n’aient pas été suivis. Mon MBA réitère : ‘’là encore, si l’unité dès le départ – au-delà des détails secondaires – avait fait blocus entre tous les Pays autour du Nigéria : il n’y aurait pas crimes perpétrés aujourd’hui au Nord du Cameroun. Sans Unité et solidarité pour lutter contre l’horreur islamiste, les Peuples seront décimés. Hâtez-vous de vous unir et de lutter avec efficacité. Comment les hommes sont-ils sourds à  l’Acte d’Amour constant du Christ ? A Mes yeux : il est déjà bien tard !’’ (MStG-SL, 02.01.2015)

 

Ci-dessous un autre message explicite sur le sujet:

 

POURQUOI BOKO HARAM N’A PAS ÉTÉ ÉRADIQUÉ ?

Clefsdufutur-28.04.2015-MStGermain

Pourquoi Boko Haram n’a pas été éradiqué

Il y a bien plus que 15 000 morts tués par boko haram. Cela ne fait aucun doute. Sans vouloir effrayer les Nigérians et les Pays voisins comme le Cameroun, j’affirme que boko haram a de beaux jours devant lui si les moyens ne sont pas mis pour l’éradiquer. Il n’y a pas 36 chemins. C’est la guerre au Nigéria qui est voulue par les USA-Israël-islamistes pour mettre à genou l’Afrique convoitée.

Nous n’en sommes plus à « chacun pour soi », mais « tous pour un », pour défendre le Nigéria et pas seulement : toute l’Afrique.

C’est un scandale sans précédent qui prend racine dans l’attentisme du gouvernement et le peu d’empressement de ses alliés, les Pays limitrophes, de lui venir en aide : « à chacun son problème ». Cela ne fonctionne plus comme ça, et l’Afrique ne s’en sortira que par la solidarité et en mouillant le maillot.

Tous les conseils que Nous donnons, que Je donne, Moi Maître St Germain, au Nom du Gouvernement Divin de la Terre, Hiérarchie Planétaire, sont Conseils de Sagesse et immédiatement applicables.

Plus vous attendrez pour être solidaires et efficaces, plus il y aura de morts, et l’économie du Pays sera paralysée. Regardez ce qu’il en est du Congo RDC, du Nord-Kivu qui a contaminé le Sud. Il est temps de se ressaisir et de ne faire aucune concession à la Loi Juste, à ces terroristes qui n’ont pas d’âme et servent leurs intérêts et ceux qui les ont commandités.

Le terrorisme est partout et ceux qui ne s’unissent pas comme les doigts d’une seule main pour l’éradiquer se feront exterminer. Il n’y a pas le choix : c’est vous ou eux. Allez-vous vous laisser tuer, massacrer, quand la réponse est la solidarité ? La peur ne doit pas être. Il faut lutter pour dégager la voie de toute votre énergie, de votre vie donnée pour le Futur de Paix. C’est à ce prix que vous gagnerez : la force, la victoire vient de l’Unité des Peuples. Il n’est plus temps de subir. Il faut se battre pour imposer la Loi Juste, le Plan de Paix.

Ce qui arrive à la Syrie sera reproduit dans de nombreux pays. Et si vous ne faites rien, c’est vous qui serez exterminés.

Tant que la pieuvre est encore là : USA-Israël-islamistes, les groupes de destruction organisée séviront. Après, ils n’auront plus de commandement et deviendront des bandes armées qu’il faudra tout de même éradiquer. Il n’est plus l’heure de faire du sentiment. C’est la vie de l’Afrique qui est en jeu.

MStG-SL, 28.04.2015

https://principesdivinsetpolitique.over-blog.com/2015/04/maitre-sl-le-28-04-2015-pourquoi-boko-haram-n-a-pas-ete-eradique.html

 

Union Africaine :

Le 25ème sommet de l’Union Africaine s’est tenu le 15 juin dernier en Afrique du Sud. Au menu de cette rencontre annuelle de l’instance continentale dont le plat de résistance est « l'autonomisation et le développement des femmes pour la réalisation de l'agenda 2063 », plusieurs autres sujets d’actualité,  au nombre desquels la migration, le terrorisme, la gouvernance, le Burundi, la Lybie et le  Soudan du sud.

Mais  la présence à ce sommet de Omar El Béchir, le président soudanais  dont une ONG sud-africaine a demandé l’arrestation conformément aux mandats lancés contre lui par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide, a tenu tous les observateurs en haleine.

Le refus des autorités sud-africaines d'exécuter l'interdiction de sortie du territoire prononcée par la justice à l'encontre du président soudanais Omar el-Béchir a relancé le débat sur le rôle de la Cour pénale internationale (CPI) en Afrique.

Le Président zimbabwéen et président de l’Union africaine, Robert Mugabe, a profité de ce sommet pour fustiger les deux plus grandes économies de l’Afrique pour ce qu’il décrit comme leur trahison du continent qui a contribué à la chute de l’ancien dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi.

Le problème des migrants :

Le début de l’année 2015 a été marqué par une frénésie de la migration vers l’Europe. Les chiffres sont dramatiques, mais avec certainement une réalité bien plus grave encore : En six mois de cette année 2015, plus de 1800 migrants (chiffres officiels) auraient perdu la vie en méditerranée.

Ce qui est certain, c'est que cette situation ne date pas d'aujourd'hui, elle s'est amplifiée, au cours des années, dans l'horreur et en toute indifférence. Et ceux des migrants femmes et enfants compris, qui fuient les guerres, les génocides et les dictatures au péril de leur vie, arrivent nombreux sur les côtes européennes, (près de 60.000 rien que pour l'Italie depuis janvier 2015).

Si ces populations tentent ce voyage désespéré en méditerranée, "le voyage de la dernière chance", pour rejoindre les pays européens, c'est tout simplement parce qu'elles n'ont plus rien à perdre. La misère, le manque de travail, l'insécurité, et les guerres appellent au départ, à se sauver, à sauver sa peau et celle de ses enfants. Le risque en vaut la peine pensent-ils probablement.

 

Dans son Message du 18.06.2015 MStG affirme : ‘’Oui, le problème des migrants est un problème européen, mais c’est la France qui cumule l’afflux vers l’Angleterre. C’est un trafic qui va continuer de prendre des proportions. La tension monte de part et d’autre. C’est explosif.

Calais est La France, et le gouvernement ne s’en préoccupe pas, parce c’est loin de ses affaires’’.

Et MStG déplore : ‘’Continuer d’accepter d’accueillir des migrants n’est pas la solution’'. ! Nous en avons parlé hier. L’irresponsabilité des soi-disant « élites » sera le coup d’envoi du ras-le-bol des Français.

 

Ce que Je pense des migrants : ils rêvent d’un eldorado et s’incrustent pour y accéder au lieu de voir la réalité en face. C’est de leur faute. Ils assument. Pourquoi les aider ? Les aider, c’est faire leur jeu et leur donner gain de cause : confirmer leur illusion. Je ne vois là rien de constructif. Les associations de soutien limitent les dégâts, mais ne rendent pas service. Elles jouent leur jeu’’

Il prône carrément le retour des migrants dans leur  Pays d’origine, et qu’ils témoignent de ce qu’ils ont vécu et s’attèlent à la Construction de leur Pays, quelles que soient les conditions !

Il conseille aux pays européens ‘’vous n’aurez de cesse de vous faire envahir et dépecer. Il faut traiter le problème en nombre et non pas localement, avoir une vue d’ensemble et s’atteler à la tâche : rapatriement systématique. Et ceux qui ont perdu leur identité à dessein, iront là où va la majorité du groupe, point. On ne fuit pas son Pays, on fait face.

La France ne se donne pas les moyens de régler le problème à la source. C’est la chute de l’Europe d’accepter des quotas. Pas de quotas. Chacun assume sa vie.

La France a un rôle à jouer dans le dénouement de ce grave problème. Que le Peuple se réveille !’’

 

On comprend bien la sévérité de MStG qui protège le futur ; mais cette situation n’est que le boomerang des actions des pays occidentaux qui pillent et créent le chaos dans le monde.

En plus de la corruption, du chômage, du pillage et de la mal gouvernance, la misère qui se vit dans les pays de départ des migrants a une origine commune : l’instabilité politique créée. En Libye par exemple les spécialistes nous disent que  le chaos ne s’est pas installé parce que les « révolutionnaires libyens » n’ont pas su se mettre d’accord entre eux après la « chute » de Mouammar el-Kadhafi, il était le but stratégique des États-Unis. Les instigateurs du désordre savaient que lorsque  Kadhafi serait mort, la société tribale ne parviendrait pas à valider un nouveau leader avant au moins une génération, le pays serait alors plongé dans un chaos qu’il n’a jamais connu. Et ce chaos devait être tel que rien ne puisse s’y structurer, hormis la volonté du Créateur de l’Ordre nouveau, les États-Unis.

En détruisant l’Etat la misère s’installe et les populations se mettent à rêver d’un eldorado en Europe qu’ils cherchent à rejoindre à partir des côtes libyennes ou par tout autre moyen. Il s’agit d’un problème de survie et les familles s’organisent pour envoyer un des leurs à l’aventure en espérant qu’il trouvera un moyen de subvenir aux besoins de ceux qui sont restés.

L’Union européenne doit comprendre que les migrants provenant du Moyen Orient, de Libye, de la corne de l’Afrique, et de l’Afrique subsaharienne ne fuient pas des dictatures, mais le chaos dans lequel l’Europe et les USA ont plongé leurs pays. Et les Etats-Unis savent que le désordre ainsi créé en Union européenne avec l’afflux désordonné des migrants renforce leur suprématie dans le monde.

 

Le problème grec : La Grèce et la zone euro entre bluff et chantage

Alors que nous connaissons aujourd’hui le verdict de mois de négociations entre le gouvernement Grec et la troïka, nous attendons le résultat du référendum du 5 juillet courant et si nous sommes vraiment à quelques jours d’une rupture.

Qu’est-ce que la Grèce espère de cette négociation avec ses usuriers ? En tout cas MStG préconise fortement le retour aux monnaies nationales.

 

Quel bilan pour l'ONU qui fête ses 70 ?

L’ONU est de moins en moins crédible et une réforme s’avère nécessaire.

On a surtout relevé l’impuissance de l’ONU emprisonnée par les américains.

Confère les nombreux Messages de MStG à l’ONU.

 

RCA : Le calendrier des élections en Centrafrique est désormais connu. Le référendum constitutionnel se tiendra le 4 octobre prochain. Le premier tour des législatives et de la présidentielle, le 18 octobre. L’éventuel second tour est prévu pour le 22 novembre. La présidente de transition, Catherine Samba Panza, vient de lancer les opérations de recensement électoral le 27 juin dernier pour une durée d’un mois dans son pays, dont la pacification n’est pas encore réellement achevée.

Ce recensement doit permettre, selon l'Autorité nationale des élections (ANE), de doter les électeurs d'une carte permettant de participer à la présidentielle et aux législatives, mais aussi à un référendum constitutionnel, prévu le 4 octobre.

On se demande encore si les deux derniers présidents, qui n’ont pas pu prendre part au forum de réconciliation de Bangui, seront acceptés comme candidats au cours du scrutin en cours de préparation.

JCA, le 02.10.2015