Les Pieux Mensonges

02/10/2013 23:15

Bonjour à tous,

Suite au besoin d'être compris de tous et dans le vécu du Groupe G6, disciples de Maître Jésus, le sujet des "Pieux Mensonges" a été un bon apprentissage pour dépasser les petits tiraillements de doute ou d'incompréhension de la demande Hiérarchique. Cela a pris plus d'une année pour que le Groupe s'accoutume à la Pédagogie Divine qui veut que les Maîtres s'adaptent le temps qu'il faut au mental du disciple sur la Voie du Service.

Le  mental inférieur a besoin d'être maîtrisé dans  l'Intelligence et l'Amour qui sont qualités  d'âme.

de Maître Jésus 01.10.2013 :  Oui, parle des Pieux Mensonges, de la provocation continuelle pour réveiller les hommes ; sur les 2 sites.

introduction : "Le facteur est passé sans laisser d’enveloppe… pieux mensonge de mon Ange gardien ? toujours pour ne pas que la contrariété vienne en attendant que les choses autour s’apaisent, ce qui est vrai, c’est le cas, comme si les mensonges sont des ponts pour tenir l’arrivée des nouvelles, exprimez-vous su les Pieux Mensonges, mes BA disciples." SL (voir dans actualités : les Pieux Mensonges")

 

Réponse du G6

 

JJ: Bonjour à tous,

Pour répondre à l'invitation d'une réflecion sur les pieux mensonges, je vous transmets quelques élèments de réflexion sur ces, disons, distorsions de la vérité:

Les pieux mensonges.

Quand, j’examine les dit « pieux mensonges «  j’ai deux approches :

L’une interne aux membres du G6 et l’autre pour les MH diffusés à l’extérieur.

Au préalable, j’ai toujours été sensible à la sincérité des rapports humains et à la vérité même si les choses sont dites avec des formes de style même atypiques.

 D’ailleurs la vérité ne constitue-t-elle pas l’un des fondements des Principes Divins ? Et  la vérité constitue l’une des bases de tout partenariat comme de  tout rapport humain  me semble peu discutable. Et si le G6 veut se prévaloir de mettre en œuvre ces Principes Divins au sein de l’humanité, il doit montrer l’exemple y compris dans les échanges entre le Groupe et la Hiérarchie Planétaire.

 

Ceci étant posé, il convient de voir l’application dans les Messages de la Hiérarchie au G6 ; En effet, je considère que sur de nombreux points, la perception qu’a la Hiérarchie de la Vérité, est à des niveaux bien supérieurs de ce que nous sommes capables de comprendre. Et, il est légitime qu’il exprime cette relativité de la vérité en des termes compréhensibles pour nous. Et c’est heureux.

J’ai également souvent pris certains pieux mensonges comme une forme de « management » incitatif soit pour nous pousser dans nos retranchements soit nous inciter à nous dépasser. Et je reconnais, qu’il m’est arrivé d’être plié en deux de rire, tellement, après coups, leurs ficelles me semblaient est un peu grosses.

 Souvent également, ces pieux mensonges portent sur une cinétique des évènements qui n’est pas la notre. Ils sont dans le temps cosmique rythmé par les différents cycles (Années, phase de la lune,…) nous, nous sommes, le nez collé au chronomètre, pour décliner les jours voir les heures.

 

Pour eux la réalité subtile prime la réalité physique.  Si les énergies permettant de déclencher un évènement sont potentialisées, pour la Hiérarchie, cet évènement est inéluctable alors que nous n’avons pas vu une once d’un début de commencement.
Toute la différence réside dans le point de vue pour appréhender les évènements potentialisés ou plutôt la réalité supérieure de la Vérité.

A l’intérieur du groupe, je comprends ces pieux mensonges que je considère comme une appréhension différente de la vérité à travers la réalité subtile.

 

Au regard de la diffusion des Messages Hiérarchiques .

Là, je suis beaucoup plus gêné. La crédibilité des Messages est concernée. J’avoue que je n’ai pas d’éléments de réponse satisfaisants. Et au regard de ce que j’ai écrit ci-dessus chacun peut deviner tous les arguments à l’encontre des MH que tout esprit factuel (je ne parle même pas de personnes malveillants) peut en retirer. Ce qui m'embetterait grandement ce serait que des déclarations à charge portant sur des faits ou des personnes soient contredits ultérieurement.

J’avoue que cela me pose un problème.

Voilà un premier jet de reflexion que je vous livre.

Dans l'attente de vos réflexions.

Dans l'unité du G6.

J.

 

" Les Pieux Mensonges "

DN: Cette manière de s'exprimer de la Hiérarchie peut être déstabilisante pour une personne non accoutumée; c'est vrai qu'au G6 nous soyons vraiment rodés. Personnellement, " Les Pieux Mensonges " est une méthode H, une façon de faire, ni plus ni moins. Et  je les considère comme tel. Chaque individu, groupe a une méthode spécifique pour s'exprimer. Ici, il est beaucoup plus questions pour la Hiérarchie de nous "travailler" sur le plan mental, donc on peut dire que c'est une formation du disciple, n'oublions pas que nous sommes dans un ashram, celui de Maitre Jésus en l'occurrence. L'objectif premier de cette méthode à mon avis c'est d'apprendre au disciple à faire fi de l'illusion.

Dans la Joie...

DN

 

LJB: Bonsoir Sylvie,

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas la même approche que Jean et pour cause ! Mais là où je suis d'accord, c'est qu'effectivement, nous n'avons, sur le plan humain, pas toutes les capacités de compréhension du déroulement des événements que traverse l'humanité. Je pense pourtant que ces pieux mensonges ont leur raison d'être. D'une part ils sont partie intégrante de la démarche pédagogique mise en pratique par la Hiérarchie Planétaire pour nous faire approcher la Réalité de la Vie Subtile ; d'autre part, ils nous préparent à un état d'être propice à nous faire accepter l'événement qui vient.

Si nous  comprenons, même en partie seulement,  comment les Maîtres procèdent, nous approchons, voire entrons dans la Réalité de la Vie  subtile et nous nous élevons.

Cela demande encore réflexion ...

Joie et Unité

Liliane

 

02.10.2013

MR: ...Tant que nous serons incarnés, nous serons entourés de mensonges plus ou moins pieux. Bien entendu les pieux mensonges Hiérarchiques qui nous sont destinés ont purement un but d’élévation et ne devons-nous pas les considérer comme des délices ? Je ne vais pas plus loin là-dessus, car les Maîtres aimeraient tant que nous n’en n’ayons plus besoin …

Quant aux Hommes, dont nous faisons partie, cette technique perdurera, jusqu’à ce que l’Humanité s’élève suffisamment.

 

LJB : Par Leurs "Pieux Mensonges", les Maîtres de la Hiérarchie ne manipulent pas,
Ils induisent une idée, émettent une pensée, à nous d'en saisir la ou les
raisons d'être qui devraient conduire à  la réalisation de l'Unité
humanité/Hiérarchie, d'accéder à la Pensée Divine Unique. C'est par les
expériences que nous faisons dans notre vie de disciple que nous y parviendrons
un jour ou l'autre ... dans cette vie ou plus tard, tous ensemble !

 

EL: bonsoir Tous,
petite reflexion à propos des pieux mensonges

Je pense que les Maîtres veulent savoir comment nous allons réagir face aux pieux mensonges.

Est-ce notre personnalité qui réagira en premier (émotions) ? dans ce cas, nous sommes encore dans l’illusion et notre mental nous entraine dans cette illusion.

Est-ce notre intuition (lumière de l’âme) qui répondra en premier ? dans ce cas qu’importe qu’il y ait de pieux mensonges ou pas tant que nous restons dans la Joie de l’âme (quelques soient les circonstances) nous ne sommes plus dans l’illusion.
Pensées Fraternelles
EL

 

LM: Bonsoir Liliane, je ne vous avais pas lu lorsque j'ai expédier mon mail.
Cela dit, je pense que vous disposez tout deux d'une capacité mentale, et donc pourquoi faire un résumé ?
Poussez donc votre étude plus en profondeur, vous survolez le truc, vous surfez sur la vague, mais qu'est-ce qui cause la vague ?
Dire que les Pieux mensonges sont une bonne choses n'est-ce pas un peu limitatif ?
En fait vous me dites que vous n'y pipez pas mot mais vous leur faites confiance juste parce que ça vient de la Hiérarchie ? Seriez-vous des enfants ? Seriez-vous des ânes qui pensent attraper la carotte ?
Non, vous êtes disciples, et depuis assez longtemps pour pousser vos investigations plus à fond. Je vous ai parlé des 3 jours de nuit, j'ai longuement écrit sur ce que j'en ai compris, inspirez-vous de cela. Jean a mis le doigt dans un engrenage, alors par pitié arrêtez la machine avant qu'il y perde la main le bras ou pire la vie... donc trouvez l'interrupteur.
Les Maîtres font usages du mensonge pour les ânes, pas pour les humains, vous êtes humains, ou alors vous n'êtes pas disciples et donc vous vous mentez à vous même.

 

LM: pour poursuivre sur ce thème complexe de Jean, nous en arrivons à se demander si la vie a un sens, à te lire non, mais je pense que le Pieux Mensonge commence là justement, car la vie au sens où nous l'entendons n'a aucun sens, puisqu'elle est une illusion. comme dans un rêve quoi, nous pensons le monde que nous souhaitons, mais il est un mensonge, puisque rêve.
En tant qu'Âme, qui ment ? N'est-ce pas l'Âme qui nous leurre, car corrigez-moi si je me trompe, elle est le principe Vital, donc ce qui permet au mensonge d'exister au travers certes du mental physique. Mais qui trompe l'Âme, puisqu'elle est un Principe, c'est qu'il y a une loi qui ordonne que le mensonge se propage mais en plus résiste.
C'est comme je disais à propos du mal qui a la même puissance, pouvoir que le Bien, en  fait ils sont tous deux des Mensonges, car ils sont des moteurs, ou plus exactement des sens qu'ils convient de suivre pour obtenir tel effet.

Le Pieux Mensonge est déjà un système Hiérarchique, parce qu'il est une carotte qui nous pousse à faire ce qui semble bien pour tous. mais là je vous dis stop, car rien que le fait de dire agir pour le bien de tous, est un signal, car qui agit, qui a besoin d'assouvir un bien ? Vous me suivez ?

Alors donc vous comprenez le sens du mirage alias illusion. Tout ce que vous faites au nom de la Hiérarchie, comme vous tenir à une discipline, est déjà un leurre, puisque vous tentez de sauver quelque chose, vous tentez de faire en sorte que d'autre vous suivent, vous êtes vous même persuadés d'être dans le bien.
J'ai vue dernièrement le ravage de se croire un être de lumière agissant pour le bien, mais quel bien ? celui que l'on imagine, car celui de la Hiérarchie est strictement encadré dans le terme de la Loi, ce que l'on nomme "libre arbitre" ou Karma.
Même des Maîtres sont leurrés, car  ce n'est qu'a titre individuel qu'ils agissent. Oui il est fait mention dans la Progression Hiérarchique de 9 Initiations terrestres, mais seules 6 sont physiques. pourtant ce n'est qu'un premier niveau, car derrière il en existe autant qu'il y a de voies. C'est à dire qu'un Logos tel Lucifer est un pur être, mais il est encore individualiste, il agit en son Nom et en son Programme et "Âme". Il est dit à la 8ième Initiation Solaire, et normalement celle où il perd l'individu pour se fondre dans un Absolu, non pas un point dans un ensemble, mais un simple ensemble terminal de tout.

Nous nous démenons pour passer ne serait-ce que la 3ième, et je peux vous dire que c'est hard, et même si j'ai un lien privilégié avec un Être de 8ième Initiation du deuxième niveau, la perte de l'individualisme est une chose plus qu'inimaginable. J'aurais tendance à dire que l'Amour a ses limites, et que la désidentification lui est bien plus que la totalité de l'Amour.

Est-ce un Mensonge ? Pour le contredire il n'y a qu'une seule solution, s'y rendre, devenir cela pour comprendre pourquoi existe le Pieux Mensonge. N'est-ce pas l'explication de la chute des Anges ? Si eux peuvent faire pareille erreur, quelle est notre capacité ?
Mensonge encore, mais est-ce un mensonge ou tout simplement un refus de comprendre ?

Oui et se dire : mais pour faire avancer le monde dans la bonne ou dans la mauvaise direction à l'aide du mensonge c'est une pratique, je m'y oppose, parce que rien ne sera caché... Telle furent les Paroles qui m'ont attiré vers SL. Je suis donc très fâché a l'usage du Pieux Mensonge, car nous les fidèles sommes traités comme l'infidèle.
Si au moins il nous était dit le vrai, mais avec consigne de ne prêcher que le faux, encore je me dirais il y a compréhension, mais là, n'y a t-il pas un truc comme : vu que je sais que nous allons couler, je vais donc préserver mes proches ? Ne pourrions-nous pas imaginer que la Hiérarchie considère aussi une faiblesse en l'homme qui est celle du silence ? Bien entendu que si, ce critère est connu. Et la faiblesse prend racine dans le mensonge lui-même, car celui qui sait, mais ne le dis pas est un fautif, mais celui qui sait et le vend en est un autre, et celui qui sait mais le donne à qui ne doit pas l'entendre est pire que les deux autres.
Parabole du commerçant : puisque tu sais, alors prend tous tes biens vends-les distribue l'argent au pauvre et suis Moi...
La suite, est-il nécessaire d'en parler ? Vous comprenez que le terme donner ici est simplement un abandon, non pas une prêche, mais un abandon, tel les Sadous Indiens.
Êtes vous prêt à tout laisser, partir nu en pleine hiver, juste parce que Jésus, voire le Christ, vous le demande ?
Que faites vous là à me lire, qu'avez-vous appliqué du "Vends tout et suis Moi", en fait ce n'est pas votre faute, mais cela doit vous éveiller sur ce qui vous interdit de le faire, c'est le Mensonge.
Oui la Peur est Mensonge, Bouddha en a assez fait le tour pour voir où est l'absurde, car abandon ne veut pas dire crever de froid ou de faim, mais comprendre que ce qui souffre n'est pas qu'un corps, il est juste un récepteur émetteur de la sensation, ce qui souffre c'est la Vie elle-même. ce qui a peur de disparaitre c'est la Vie elle-même. Or la Vie de qui provient-elle ? De l'Âme non ? donc c'est bien l'Âme qui sauve sa peau ou corps.

J'espère trouver Âme qui me comprenne et me suive, et il ne suffit pas de se leurrer avec un je suis ni ceci ni cela, non il reste encore un je pour dire  et surtout distinguer des différence. (ne le prends pas mal Eliard, je ne te vise pas, j'explique qu'il y a encore et toujours un je pour mensonger la vie).
Bien je poursuivrai plus tard
LM dans la Claire Lumière du Christ

 

03.10.2013

LJB: Bonjour Marc,

Ce n'est pas parce que je n'ai pas la même compréhension que toi que je ne comprends pas. N'oublie pas que nous n'avons pas la même structure de Rayons ; il est donc évident que nous ne ferons pas face aux événements de la même façon !

Le monde avance, dans le bien et/ou dans le mal mais il avance et il sera ce que nous en ferons avec l'aide de DIEU !

Cela dit, je reprends ma réflexion.

De quel côté se place-t-on, du côté des Maîtres ou du côté du disciple ? Du côté des Maîtres, je ne peux pas … (encore … !) ; Ils savent ce qu'Ils font. Du côté du disciple, je ne vois pas où est le problème : on a la Foi ou on ne l'a pas. On fait confiance ou non. Sans compter que lorsque nous sommes venus sur le site CdF, nous avons intuitivement, par l'action de notre l'âme, ressenti que là se trouvait la Vérité. Alors pourquoi remettre en cause ce que nos avons reconnu et retirer notre confiance. Le doute n'est pas permis, il faut aller plus loin et faire l'effort de comprendre dans le sens du Plan et de la Hiérarchie, comprendre ce que veulent induire les Maîtres. Chacun reconnaît qu'il  existe un Plan Divin  que  Les Maîtres, plus avancés que nous, connaissent  et servent

 

Tu peux trouver que c'est facile. Je ne trouve pas ! Le libre-arbitre nous joue des tours et l'effort de compréhension est toujours à faire ; l'attitude juste toujours à trouver.  Y-a-t-il mensonge ?  En fait, n'est-il pas comme le mal, existe-t-il ? N'est-il pas partie intégrante de la Vérité. Il faut user de sa capacité de discernement pour essayer d'y voir clair et laisser dire son intuition. Cela veut dire aussi qu'il faut se départir de toute idée préconçue.

Quant au mirage, c'est toute la démarche du vrai disciple de prendre conscience qu'il est encore dans l'illusion  et que, par la démarche qui leur est propre, les Maîtres nous éclairent sur nos chemins respectifs de compréhension. Gratitude !

Bonne journée à Toi, mon Frère

Dans la Lumière et dans la Joie

Liliane

 

JCA : Bonjour mes BA,

Il semble bien difficile de comprendre le bien fondé des Pieux Mensonges; mais en y réfléchissant ils semblent obéir à la maxime: La fin justifie les moyens.
 

En fait les Pieux Mensonges sont fondés sur le fait que nos pensées,  nos paroles et nos actions influent sur la survenance des circonstances de nos lendemains. Quand la H nous amène à focaliser nos pensées, nos paroles et nos actions  sur un fait, Elle sait ce que cela va provoquer, mais nous n'en savons rien.

 

Les Maîtres savent qu'en disant la vérité ils n'obtiendront pas facilement notre adhésion à ce qu'ils veulent provoquer. Alors ils usent de subterfuges.

Il y a un exemple que j'ai lu il y a longtemps et je l'utilise pour étayer mon propos. 

Un père rentre à la maison et, de l'extérieur, il découvre que la maison est en flammes. Les enfants sont à l'intérieur et jouent tranquillement sans se douter du danger qu'ils courent. Le père doit les faire sortir rapidement, et il sait que se mettre à leur expliquer que la maison est en flammes pour les convaincre à sortir risque d'être long. Il ne peut pas non plus les y forcer. Alors il leur dit simplement qu'il a apporté beaucoup de jouets qui sont dans la voiture dehors. Les enfants, en l'entendant, se précipitent dehors pour aller chercher les jouets et échappent ainsi aux flammes.  Il n'y a évidemment pas de jouet dans la voiture et les enfants seront bien déçus mais le père aura réussi à les sauver des flammes.

Le mensonge du père lui a ainsi permis de résoudre un problème qui aurait été difficile s'il procédait autrement.  

Il me semble que les Pieux Mensonges obéissent à la même logique et permettent à la H d'atteindre des objectifs du Plan que nous ne maîtrisons pas et qu'il serait compliqué de nous expliquer pour obtenir notre adhésion dans le respect de notre libre arbitre.

Dans l'Amour et la Joie,

JCA.

Ange Uriel : Soutiens le Groupe. Les disciples devraient voir en Marc : le meilleur.

SL : Pour être juste, il faut être sans illusion.