CR d'un Disciple

07/09/2013 23:50

Travail du week-end (7 et 8 septembre 2013)

 

1.Pour le we je vous invite à choisir un message ou partie d’un message de la semaine ou du mois écoulé et de vous exprimer avec l’intention de mettre en valeur la Beauté de l’écrit sa vérité et votre Unité disciple-Hiérarchie.

Le Message que j’ai choisis est celui de MS du début de semaine dont la lecture a posteriori est à mon sens très révélatrice

« MS : La Voie est ouverte au Changement.

SL Quelle est la portée de Notre Œuvre dans l’acte des hommes aujourd’hui ?

MS : Mais elle est prodigieuse. Les hommes se réveillent parce que Nous leur en donnons les moyens. Nous montrons la Voie, Nous ouvrons la porte, à eux de franchir le Seuil et de venir à Nous.

Quand le Cœur est ouvert, le jardin est empli de roses, le parfum : Joie subtile, réconfort ; et la matière est ce qu’elle est : l’inférieur soumis au supérieur et non l’inverse, comme les hommes le vivent encore aujourd’hui. »

 

Ces quelques lignes introduisent résument et expliquent les messages Hiérarchiques, le Plan et l’action du G6.

 

La destinée de la Terre et de l’humanité a été décrite dans le livre de MS et reprise magistralement dans le message du 5/09 de MJ. Le dessein du Plan y est résumé. Et, l’humanité est actuellement à une période clef de son histoire, la prédominance de l’esprit sur la matière, du supérieur sur l’inférieur, de l’âme sur la personnalité. Ce point d’inflexion de la vie de l’humanité coïncide par le passage comme le soulignait MSTG dans son message du 6/09  de « .. la fin d’une ère, la fin d’un cycle et Nous pouvons dire : la fin d’une forme d’intelligence développée spécifiquement par le R6. » Pour entrer « dans l’Ere du Verseau : (le R7) rationnel et divin à la fois qui tient compte du Rythme Cosmique, des Energies en action, du Plan Divin pour la Terre et de l’Application des Lois, au contraire du R6 plus porté à l’émotion dans la personnalité, mais qui a aussi révélé dans ses meilleurs moments : la part Divine en l’homme. ».

Ce passage est concrétise par la situation au MO. DK à travers l’oeuvre de AA Bailey avait annoncé et expliqué en quoi la situation au MO constituait le nœud astral (émotion de la personnalité) que l’humanité devait dépasser. Les Messages d’actualité de MSTG et de Christ annoncent et expliquent ce passage.

En parallèle, nous voyons l’ensemble des messages aux enfants et à la jeunesse surtout portés par MJ qui initie, active et réveiller l’approche du cœur chez les jeunes ; Ces messages sont d’un extrême beauté, placent l’être humain au centre du cosmos dans lequel il doit vivre en harmonie avec les lois divines et cosmiques. Cet enseignement d’une grande simplicité et d’une extrême beauté est règle de vie d’être pour la génération nouvelle ; les bases d’une nouvelle humanité. SL l’avait compris bien avant le G6 en développant un site pour la jeunesse.

MS à travers ses mots explique de manière simple l’action de la Hiérarchie  et  notamment pourquoi Christ et des Maîtres MJ et MStG se font entendre en ce début du 21 éme siècle d’une façon aussi forte que cela n’a jamais été dans l’histoire de l’humanité.

L’action du G6 est inscrite dans ce contexte : participer à montrer la voie en diffusant les Messages H et en montrant par notre manière d’être que cette transition de l’humanité est possible.

Dans la suite du Message du 3/09, MS exprime le regret que notre (à nous G6) engagement ne soit pas total et que ce qui n’est pas engagé ne sera pas vu l’accélération des évènements.

 

2.Ensuite faire un petit commentaire sur les Energies au Col suite à ce que vous avez pu savoir et retenir, les 4 mp3, suite aussi aux commentaires des Maîtres dans les messages généraux au monde et spécifiquement sur le sujet au Col.

J’ai déjà évoqué les Energies du Col à travers deux courriels. Je me propose une approche ici, un peu différente.

 

J’ai compris du passage au col de 3 disciples (KP, LJB et MR) que

  • « Venir au Col est révélation » comme le dit Ange Uriel.  Ce passage est révèlateur de l’engagement du disciple : son engagement est-il profond, sincère, dans l’axe des Energies Hiérarchiques et, pour terminer, total ? C’est un beau programme qui n’a rien à voir avec une « visite de courtoisie « comme l’a dit souligné LJB. 

Sous l’éclairage des Energies Hiérarchiques, portées par SL et favorisé par la beauté du site du Col, le disciple est conduit à, non seulement être en harmonie avec les Energies H, mais à commencer à les vivre dans l’instant présent « sans se poser de question.

  • Venir au Col fait prendre conscience de la réalité Hiérarchique. Après un temps d’adaptation des corps subtils aux Energies du Col, celui qui est prêt, le cœur ouvert, qui vit dans l’instant présent, sans stress, sans rien conceptualiser, en état de réception positive est alors disponible pour incarner les Energies Christiques et être en tant qu’âme ou monade dans la ligne Hiérarchique totalement libre pour contribuer au Plan. Celui qui n’est pas prêt s’excluera d’emblée par rejet ou par incapacité à s’aligner.
  • Venir au col conduit celui qui franchit ce seuil à donner le meilleur de soi m^me pour l’humanité. Elle en a tant besoin…

 

Mais, le monde est un, et les êtres interdépendants. Aussi chacun peut faire sa visite au col dans sa méditation et exprimer ces énergies perçues en tant que disciple engagé… Les chemins sont divers même si la voie est une…

 

3. et enfin : une analyse personnelle des évènements dans le monde, de la stratégie des Maîtres, Rythme dans l’Acte, du contenu et de la projection possible ou prévisible en tant que Réalité parmi les hommes.

 

La situation actuelle dans le monde est le résultat d’une évolution politique, économique, sociale et humaine. Il aurait beaucoup à dire sur l’état économique, social, environnemental et politique de la Planète. Ici, ce qui est demandé touche plutôt aux évènements récents en Syrie et à la crise politique mondiale qui en découle bien que dépendante du contexte planétaire.

Si on examine la situation actuelle, on ne peut la résumer à la seule utilisation d’armes chimiques par un dictateur ou des rebelles. Il faut comprendre les enjeux géopolitiques.

Jusqu’au début du printemps arabe en Syrie (15 mars 2011), la Syrie était dirigé par un dictateur Bachar El ASSAAD dont la préoccupation première était le développement économique de son pays et la stabilité sociale afin d’assurer une cohabitation entre les différentes communautés de son pays. La politique étrangère de la Syrie était fortement conditionnée par les 3 dangers auxquels Elle devait faire face :

  • La clôture du processus de paix qui aboutirait à fermer le dossier palestinien sans le résoudre, Israël continuant à occuper le Golan.
  • La politique américaine qui vise à isoler, voire à changer le régime : pour reprendre son expression, « la tête du régime est sur la table ».
  • La situation en Irak qui, pour la Syrie, a de multiples conséquences : risque de désintégration de l’État irakien, pression accrue pour démocratiser le régime, progression du fanatisme islamiste, revendication des Kurdes à l’autonomie, présence massive sur le sol syrien de réfugiés irakiens.

Ainsi la politique extérieure de la Syrie présente, à certains égards, un caractère défensif peu ouvert à une démocratisation du régime a laquelle aspire la classe moyenne.

L’alliance entre la Syrie et l’Iran est une donnée structurelle qui se pérennise depuis près de trente ans. Elle obéit à des motivations multiples. Il y a tout d’abord la volonté de s’opposer aux objectifs et à la politique des États-Unis et d’Israël au Moyen-Orient. Il s’agit d’une relation fondée, non sur une idéologie mais sur des motivations d’intérêts nationaux.

La carte palestinienne est utilisée dans le même souci défensif. Une dizaine d’organisations palestiniennes sont effectivement installées à Damas même s’ils ont pour certain une large autonomie Tel est le cas, dans une large mesure, du Hamas, qui poursuit son propre agenda. La capacité d’influence de la Syrie existe, mais elle est limitée même si elle n’a pas renoncé à apparaître comme le champion de la cause palestinienne par une rhétorique et une gesticulation plus ostentatoires qu’efficaces.

S’agissant de la politique américaine à l’égard de la Syrie, celle-ci fait l’objet d’un large consensus dans la classe politique à Washington. La Syrie est vue d’abord à travers le processus de paix qu’elle contribuerait à faire échouer. L’administration Bush cependant semble avoir renoncé à l’objectif d’un « regime change » à Damas ; Israël de son côté, veut également éviter une déstabilisation de la Syrie. En fait, les États-Unis manquent d’options : ils font pression pour que l’Europe ne reprenne pas la négociation de l’accord d’association, mais même les pays arabes les plus durs vis-à-vis de la Syrie refusent de s’engager dans la voie des sanctions. Ils restent en revanche très fermes sur le tribunal international dont la création a d’ailleurs été avalisée par la communauté internationale. Ils maintiennent la pression sur la Syrie, tout en étant conscients que sur le processus de paix et sur l’Irak, la Syrie a peu à offrir; ils s’inquiètent cependant de voir la Russie revenir dans le jeu.

La politique de la France vu par Damas semble à bien des égards totalement incompréhensible. En revanche, elle avait un fil directeur qui était la stabilité du Liban considéré par la Syrie comme création du colonisateur français et donc « génétiquement illégitime ». Cette position est d’ailleurs bien antérieure à l’arrivée du parti Baath au pouvoir.

En fait, la vague du printemps arabe à atteint la Syrie en mars 2011 répondant à des aspirations de la jeunesse vers plus de liberté et démocratie. Mouvement, mal compris par un régime sur la défensive, qui a réagi par une répression dure y compris envers des jeunes enfants. Il s’en est suivi une période de confusion. Le président n’a su répondre aux aspirations légitimes d’une jeunesse et d’une intelligentsia. Les soutiens politiques internationaux de l’époque comme la Turquie, le Qatar et la France, ont vu leurs propositions de médiation méprisées et ont pris leurs distances à l’égard du gouvernement syrien.

Tout était possible a ce moment pour prévenir une dérive. Les Syriens ne craignaient nullement une division de leur pays et pouvaient s’organiser pour une transition pacifique et progressive dans l’espoir de mettre fin aux violences. Un consensus se dégageait  su sein du pays pour que leur avenir soit au sein d’un pays uni, démocratique et laïque. Les difficultés pouvaient être résolues que dans le cadre d’un dialogue national et grâce à des concessions réciproques. Les différentes communautés tenaient vivre ensemble en Syrie qui n’a jamais connu d’affrontements interreligieux.

Puis la violence s’est étendue. Le rang des opposants s’est vu grossir de tout un tas de  groupes ayant intérêts à déstabiliser la région comme Al Nostra, Al Qaïda, etc armés par des puissances étrangères ayant des intérêts peu avouables.

 Dans les messages H, il a souvent été fait allusion aux intérêts pétroliers du Pays. En fait ceux ci sont faibles et ne représentent que 0,2% de la production mondiale. C’est Le risque d’un embrasement de la région qui lui est, lui, beaucoup plus craint. Par le risque d’engrenage d’un Iran, solidaire de la Syrie, qui pourrait voir ses intérêts touchés. Et l’Iran contrôle le détroit d’Ormouz", par lequel transite 20% de la production mondiale de pétrole.

 

Dans ce contexte,  il apparaît clairement que la stabilité de la Syrie constitue l’une des clefs de la stabilité du MO puis du monde.

L’intérêt du grand nombre consistait en une solution politique ou l’ensemble des pays sous l’égide de l’ONU favorise l’aspiration du pays vers une transition démocratique et laïque comme précisé ci dessus.

IL est dommage que Bachar n’est pas entendu l’aspiration de la jeunesse.

Il dommage que l’opposition démocratique se soit alliée avec des fanatiques de tous poils financés par des puissances étrangères.

IL est regrettable que certains pays dit démocratiques arment en sous mains des fanatiques qui sont tout sauf des défenseurs de la liberté.

Il regrettable que les gouvernements français et américain s’appuie pour argumenter leurs positions des éléments de langage portant sur la seule utilisation d’armes chimiques (aussi criminelle soit elle !), prenant leurs citoyens pour des être que l’on peut hypnotiser en leur faisant avaler des alibis.

Que d’aveuglements et d’occasion gachées.

La Position des Maîtres vis à vis de l’évolution de cette situation.

La position de la Hiérarchie au MO a suivi la même ligne de conduite. Dès les années 50 (XXème siècle), M DK avait pointé la situation au MO et notamment le conflit Israélo palestinien comme  une épine dans le pied de l’humanité. Ce conflit ne pouvait être résolu que lorsque l’humanité serait capable de dépasser l’illusion astrale de la séparativté.

Les écrits de MStG de 2011 puis 2012 se sont tjs écrits dans cette même ligne. Des le départ des difficultés en Syrie, il défendait la stabilité de la Syrie (malgré les entorses aux droits de l’homme, et à la démocratie). Il a identifié très rapidement les intérêts cachés qui s’exprimaient à travers le financement et l’armement de groupes de brigands.

Actuellement, Les M ont dénoncé le risque d’une déstabilisation de la région. Ils ont dénoncés les motifs fallacieux sur lequel s’appuyaient  les grandes puissances occidentales (France et usa en tête) pour intervenir.

Les M  ont exprimés leurs confiances dans le réveil des peuples, aux aspirations légitimes de l’humanité, dans la liberté des peuples à se déterminer par eux mêmes (Message de Christ en Aout) et à se libérer des manipulations des machines étatiques de pays dits démocratiques.

Les M ont rappelé le but et l’avenir glorieux de l’humanité.

Les M ont affirmé la prédominance de l’âme sur le matériel et les visons étriqués des personnalités.

La stratégie de la Hiérarchie a été à travers leurs Messages d’exprimer leurs visions (en direct). Ils ont été peu compris sur l’instant. Peut-être une analyse a postériori pourrait apporter un éclairage nouveau pouvant convaincre les intelligences et les cœurs ! C’est pour moi une interrogation ?

J’arrive sensiblement à la même conclusion que ce que j’avais exprimé courant du mois d’août. Leurs écrits sont riches ? Il nous appartient  à nous G6 de dévoiler, de révéler, d’expliquer au monde les différentes facettes de leurs pensées, de montrer le chemin vers une évolution spirituelle de l’humanité. J’avais lancé, un appel à la créativité du groupe en ce sens. Pour l’instant, cela a peu été entendu. Peut-être est ce une mauvaise idée ? Peut être le groupe n’est pas encore prêt ? Peut-être l’heure n’est pas encore venue ?

 

4. quelle a été votre attitude devant la multiplication des messages, et leur diffusion ?

 A travers, ce qui vient d’être dit ci dessus, on entrevoie aisément mon attitude. A posteriori, leurs écrits entrent dans une démarche et un Plan très cohérent. Au moment de leur première lecture, je suis quelquefois, voire souvent étonné par la beauté de certains Messages et je ne saisi pas toujours la pertinence du Message. Cela vient plus tard.

Je m’applique à les diffuser au plus vite notamment à travers mes deux sites.

 

Je note que ces sites sont de plus en plus lus même si le nombre de lecteurs reste limité (en moyenne une quinzaine /jours sur chaque site, les jours fastes, une cinquantaine). Je n’ai néanmoins aucune réponse ni observation écrite (en dehors de ML, SL et LJB bien entendu).