Blog de Jean-Max - 4

10/05/2015 13:31

Sacrifice, souffrance, renoncement…

 Détachement, Foi, Acceptation, Obéissance

 

Chers Internautes, nous savons qu’il y a beaucoup de travail à faire sur soi, pour espérer voir un jour la Lumière au bout du tunnel… au point de trouver que le prix à payer pour évoluer est immense.  On ne va pas se leurrer : Oui, le Sentier est long et difficile; rien n’est vraiment acquis.  Le Sentier, qui monte, est caillouteux et toute chute fait mal…  C’est le Sentier de tous les dangers.  Mais la souffrance est parfois relative.  Je vais tenter de vous le démontrer dans ses quelques lignes.

À mon humble niveau, je suis confronté à l’Expérience directe, dans le cadre du Plan, et je suis à même de relativiser ses différents termes, en constatant :

  • Qu’il n’y a pas souffrance… quand on prêt, quand on sert le Plan;
  • Qu’il n’y a pas sacrifice; s’il y a sacrifice : il est librement consentie;
  • Qu’il n’y a pas renoncement : il y a Détachement, Acceptation, et surtout il y a Obéissanceà quoi, à qui?  Tout ce thème a été très bien développé dans les écrits de SL.  Il vaut encore la peine d’en parler.  Car c’est une des clés de la Vie du disciple. L’Obéissance est à chaque Carrefour…  Un chemin nous approche de notre Destinée; tandis que l’autre ralentit nos pas…  Toutes les «petites obéissances» nous conduisent aux grandes Obéissances.  Pour le disciple, souvent c’est Obéir ou chuter…

Prenons un exemple : supposons que le Christ nous demande de tout quitter et de le suivre; de renoncer à tout : travail, argent, notoriété, famille, couple, maison, etc… 

  • D’aucuns prendraient la décision de thésauriser l’argent (pour ses vieux jours! ou par peur d’en manquer), par exemple.  Cette Âme ne pourra pas suivre la demande du Christ.

Nous le savons. Tout nous est simplement prêter sur cette terre : gloire, reconnaissance, maison. Rien ne s’emporte sur les autres Plans.  Tout cela est éphémère.  

Par contre, c’est grâce à ses moyens, mis à notre disposition, que nous acquérons une expérience enrichissante.  Expérience qui nous aguerrit pour un Service Futur.

  • D’autres Obéiraient, lâcheraient tout pour suivre le Christ… et là il n’y a pas sacrifice, ni souffrance, mais Acceptation.  On obéit parce que notre Foi est « indéboulonnable ».  On obéit, sans même y réfléchir.  Bref, on Obéit.  Point.  Car on est poussé en avant.

Et cette Obéissance : elle est Joie, car on Obéit à un Dieu.  Et on Obéit aussi à soi-même (son Âme), selon Notre Destinée, en lien avec le Service. 

On nous rabâche souvent que Tout est illusion.  On peut dire ici que la souffrance est relative : une illusion…

Et puis, quand on dit qu’on nous demande de tout quitter.  Là encore, quitter quoi, pourquoi?  Tout quitter n’a de sens que si on quitte pour un mieux…  Je dirais que l’on quitte pour une Raison d’Être.

Comme nous sommes dans la conclusion d’un cycle, celui des Poissons, il y a une question qui mérite d’être posée (et elle est plus que jamais d’importance) : Qui nous voulons Servir?  Dieu ou Mammon? (« Mammon symbolise la richesse matérielle ou l'avarice, souvent personnifiée en divinité »).

Je connais une Personne actuellement qui mange des pissenlits et quelques céréales pour tout repas.  Mais celle-ci a choisi depuis longtemps Qui elle Sert.  Et sa Joie est permanente!

Jean-Max, 6 Mai 2015